[LOUISIANE] La Louisiane

Par Guillaume Fournier



En attendant que le groupe du Manitoba se dégêne et se décide à venir se présenter sur ce blogue (clin d’oeil, clin d’oeil), je me permets d’écrire cet autre texte afin de présenter plus précisément notre équipe, de même que les objectifs que nous souhaiterions atteindre, en Louisiane.

Samuel, Guillaume et Yannick. #TeamLouisiane

Je me présente d’abord : Guillaume Fournier, auteur, scénariste, journaliste, pigiste ultime, donc. Ce sera moi qui aurai le mandat de vous raconter les aventures louisianaises de notre groupe. 

À travers ce blogue, j’espère vous faire voyager. Vous faire ressentir les hauts et les bas de notre expérience de création. Et vous faire rêver aussi, un peu, pourquoi pas, à grands coups d’histoires, de photos, de réflexions, ou de je-ne-sais-quoi-d’autre! 

Derrière la caméra se trouvera le barbu Yannick Nolin, Président de l’organisme KINOMADA. Grâce à sa sensibilité et à sa facilité à capter les fragments de réels indissolubles, Yannick saura très certainement mettre en images les moments les plus marquants de notre périple. Et les autres..!

À ses côtés se trouvera Samuel Matteau, cinéaste sensible, citoyen engagé, artiste assumé, qui aura le mandat de réaliser notre projet cinématographique. Avec Samuel à la barre, parions que notre projet sera à son image : curieux, audacieux, sensible, affirmé. Et drôle? Qui sait!

Avec nous se trouvera enfin Jean-Pierre Vézina, grand argentier de ce projet et Trésorier de l’organisme KINOMADA. Jean-Pierre est très certainement l’être humain le plus généreux que vous pourriez avoir la chance de rencontrer dans votre vie, mais surtout, il ne faut pas le dire trop fort, au risque de le gêner. Je n’en dirai donc pas plus.

Jean-Pierre Vézina, aka le Grand argentier.
Voilà donc notre petit groupe, notre communauté itinérante, qui partira, dès lundi prochain, en quête de cette Louisiane mythique, que nous souhaitons découvrir, redécouvrir, déboulonner, démystifier, et peut-être même remythifier - pourquoi pas!

Pour y arriver, nous aurons évidemment besoin de toute l’aide que vous pourrez nous apporter, en cours de route.

En ce sens, n’hésitez surtout pas à nous écrire afin de nous proposer de nous mettre en contact avec telle ou telle autre personne, afin de nous suggérer de visiter tel ou tel autre endroit, ou afin de nous encourager, tout simplement, dans notre périple. #onveutdulove

Nous nous lançons dans cette aventure d’une façon un peu naïve, en espérant très sincèrement être mille fois surpris. 

Ce que cela veut dire, plus concrètement, c’est que notre projet filmique n’est pas définitif. Qu’il n’est pas coulé dans le béton. Que nous souhaitons le voir et le faire évoluer, au gré de nos rencontres et de nos discussions.

Et en gardant en tête ces grandes questions : que devient le français, en Louisiane? Quels sont les tours et détours que doit emprunter une langue, pour survivre? Comment se passe le métissage? Quel trésor de langue peut-on dénicher, à travers ce métissage?

Ou autrement : quel avenir, pour la langue française, en Amérique? Quelle place pour l’Amérique francophone? 

Et : que sera la Louisiane de demain?

Autant de questions qu’il nous reste à éclaircir avec bonheur!

Commentaires

  1. Vous n'allex pas trouver les francophones à la Nouvelle-Orléans (à moins qu'ils soient venus ici pour l'enseigner.) Les francophones louisianais sont plutôt des gens ruraux.. Essayer d'en trouver dans de petites communautés à l'ouest de NO. Je pourrais vous donner quelques pistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne resterons que trois jours à la Nouvelle-Orléans. Le reste de notre périple devrait nous permettre de faire le tour du Pays Cajun! N'hésitez pas à nous offrir vos pistes et conseils, nous serons à l'écoute! :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire