[MANITOBA] Le Manitoba

Par Joanie Lehoux



Me voici, me voilà! Enfin, l'équipe du Manitoba répond à ton appel Guillaume! D'accord, avec deux jours de retard... 

Dimanche 30 avril; il est présentement 16h47, et je suis finalement attablée pour commencer l'écriture de ce carnet de voyage, que je nommerais affectueusement « Les rencontres manitobaines ».

Nous sommes fin prêtes à partir - hein les filles? Ça tombe bien, puisque notre aventure vers les terres canadiennes commencera demain à l'aube. Que dis-je, à l'aube?!! Parlons plutôt de la nuit! Notre premier vol étant à 6h du matin, nous nous lèverons vers les 3h pour nous diriger à l'aéroport. « C'est tôt » dites-vous? Avec l'équipement cinématographique que nous avons, même si ce n'est que la base, nous préférons arriver à l'avance pour nous enregistrer. C'est que nous sommes prévoyantes!

Je dois dire: faisant mes premiers pas dans l'univers technique du cinéma, c'est bien la première fois que je peux dire avoir mis dans mes bagages « un-gros-truc-en-minou-qui-ressemble-à-un-vieux-chat-peu-vigoureux ». 



#ilfautbienunepremierefoisatout, #valisedecabineajoanie


Pour les néophytes qui nous suivraient (moi la première!), j'ai voulu inscrire le nom réel de ce bidule poilu; je me suis donc tournée vers Julie, une des camarades avec qui je découvrirai le Manitoba, oeuvrant dans le domaine depuis si longtemps (non pas qu'elle soit vieille - on a deux mois de différence et je ne vous dis pas qui est la plus âgée! - mais plutôt parce que ses connaissances laissent à penser qu'elle a 30 ans de métier). Elle m'a répondu: un deadcat pour les intimes (je n'étais pas loin avec mon surnom!), une moumoute ou un zeppelin, me précisant que le zeppelin se trouvait en-dessous du pouel. Voilà, tenons-nous-le pour dit.

Mais justement, laissez-moi vous présenter la formidable équipe que j'ai le bonheur d'accompagner! 



La Florida à L'Établi, ©Photobox


Je vous présente, à gauche de la photo, celle qui tient le pied, Julie Pelletier, directrice photo et coloriste. C'est elle qui, derrière la caméra, traquera les meilleures images du Manitoba, celles qui vous feront rêver, rire, celles qui vous toucheront et qui vous donneront envie de partir à l'aventure aussi vers le centre du Canada. 

À droite de la photo, celle qui exhibe son pied (serait-ce un bas de laine DANS une sandale??!), c'est Franie-Éléonore Bernier, notre sympathique cinéaste! Avec ses envies de démontrer l'absurdité du Monde, pour en rire et finalement, pour y réfléchir, Fran, pour les intimes, saura trouver les moments magiques qui nous bouleverseront de bonheur, de beau, d'humanité.

Et moi, j'ai la grande joie de me mêler à ce formidable duo. Avouez que vous êtes jalouses et jaloux! J'aurai le loisir de peut-être offrir mes aptitudes de comédienne pour le court métrage si besoin est, mais aussi et surtout, d'entretenir le blogue au quotidien tout au long de notre aventure.


#renforcirlemythedelauteur(e)quiboit, ©Joanie Lehoux


J'aurai un grand plaisir à vous résumer nos journées, nos découvertes, nos aléas (parce que nous en aurons certainement, ça fait partie de la beauté de ce projet!) et nos rencontres. Et c'est surtout ça qui nous attend, les rencontres. C'est par elles que nous découvrirons cette région inconnue pour nous, que nous découvrirons les lieux et les gens qui habitent Winnipeg et qui forment cette communauté francophone toujours présente. Comment va-t-elle, cette communauté? Comment se définit-elle? Comment voit-elle le futur? C'est au travers de nos rencontres manitobaines que nous trouverons certainement un semblant de réponse. Car peut-on vraiment répondre clairement à toutes ces questions? Certainement toutefois, ce sont ces rencontres qui inspireront le court métrage qui naîtra au bout de ces 11 jours en terre franco-manitobaine.

À demain donc, pour nos premières aventures!



Commentaires

  1. Les girls, OMG!! serais-je bannie d'écrire 2 mots d'anglais dans ce blogue de 3 francofolles ? J'ai l"impression que votre voyage va nous permettre de faire revivre des mots qui allaient s'estomper du dictionnaire comme courtepointes, champêtre, et ciel de lit !! Faites de beaux rêves mesdames.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés