[MANITOBA] Vikings? Vous avez dit Vikings?!?
La ville s'appelle Gimli. Oui oui, vos yeux n'ont pas fourché. J'ai bien dit Gimli. Et je ne parle pas du nain dans Le Seigneur des anneaux, mais bien d'une ville située environ à une heure au nord de Winnipeg, sur le bord du lac portant le même nom.
![]() |
| Pour la Québécoise que je suis, j'étais contente de retrouver un lac! ©Joanie Lehoux |
J'avais vu ça dans la revue Nouveau Projet (ben oui, je la nomme, ça me fait plaisir de la nommer pour lui faire de la pub gratis, cette revue est extraordinaire!) tout juste avant de partir pour le Manitoba; un article sur une ville viking aux origines islandaises située aux abords du lac Winnipeg.
L'article parlait entre autre du Icelandic festival, ou le Islendingadagurinn (à répéter trois fois de suite rapidement pour un bon exercice de diction, parole de comédienne et de son verre de vin...), qui a lieu l'été et dont le but est de présenter la culture traditionnelle islandaise aux visiteurs, et de permettre aux habitants, principalement d'origine islandaise, de renouer avec leurs racines. D'ailleurs, je tiens à souligner que cette ville serait la deuxième plus grande concentration d'islandais à l'extérieur de l'Islande. Vous ne saviez pas ça hein?
Bon, je savais bien que nous n'étions pas l'été encore, et je savais que le festival islandais n'allait pas avoir lieu, avec ses reproductions de maisons vikings - en fait, un village entier! -, ses combats sur la plage et le service des mets traditionnels. Je le savais...
N'empêche, je pense que j'avais vaguement espoir que le village en tant que tel ait un charme insoupçonné, que les maisons «régulières» des habitants possèdent un petit quelque chose du Nord, qu'on retrouve des clôtures de pierres et d'immenses arbres que j'aurais pu m'imaginer vert profond (il n'y a pas encore de feuilles dans les arbres, mais j'étais prête à faire ma part tsé).
Je veux dire, même sans que ce soit le temps du festival, il y a toujours, à l'année, une immense statue de Viking!! Malade! Je vous jure, tapez Gimli viking statue sur internet, et vous allez voir des images tout de suite.
Sauf que...
![]() |
| Imaginez si j'étais venue du Québec juste pour voir la statue! ©Joanie Lehoux |
![]() |
| Julie et moi sommes déçues, Fran comprend pas le principe je pense... ©Joanie Lehoux |
Ben voilà, la principale attraction n'était même pas disponible pour une photo digne de ce nom! Et le village, quoique possédant... un genre de charme oui, n'avait aucunement l'effervescence que l'on doit ressentir lorsque vient le temps du festival. En effet, il y a seulement 6000 habitants pendant le reste de l'année. Mais bon, pas vraiment de maison au design nordique, ni de gros arbres feuillus. Quelques clôtures en pierres en revanche, hourra!
Mais, ce qui fut hourra surtout, c'est que Franie et Julie ont quand même filmé de jolies choses. Depuis hier, nous accumulons de plus en plus d'images pour le court métrage. Nous sommes en train de créer une banque, une réserve de portraits ou de paysages intéressants et forts dans laquelle nous pourrons puiser pour le montage du film. Alors, au bout du compte, cette aventure en territoire plus nordique ne fut pas perdue! Pis je vais le dire, même si je n'ai vu que l'arrière de la statue, j'avoue que je suis contente de pouvoir dire que je suis allée dans un village viking au Canada!
Pour terminer, d'autres images de cette ville qui doit bouillonner en août le temps du festival.
![]() |
| Le bureau touristique de Gimli; ç'a son charme quand même! ©Joanie Lehoux |
![]() |
| Une pierre de runes pour célébrer le 125ème anniversaire il y a 3 ans. ©Joanie Lehoux |
![]() |
| Ça dit ce que ç'a à dire! ©Joanie Lehoux |
P.S. Vous cherchez peut-être le lien entre notre quête du français et cet article hein? Eh bien, il n'y en a pas vraiment! Mis à part le fait de démontrer que le Manitoba s'est vraiment créé sur une forte diversité culturelle. Aujourd'hui, ce ne fut pas une journée de rencontre. Nous nous sommes concentrées à relancer des contacts ou à écrire à de nouveaux, et les filles ont travaillé fort et longtemps pour capter de belles images pour le film. La journée de demain ressemblera fort probablement à celle d'aujourd'hui, village de Vikings en moins.











J'en apprends! J'ignorais qu'il pouvait y avoir une culture viking et/ou islandaise dans cette région du Canada! Je savais que les Vikings étaient venus à Terre-Neuve, mais pas aussi loin dans les terres...Intéressant de vous suivre les filles! Bravo!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre commentaire! Tous les gens à qui je parle du village islandais en sont surpris. Et il y a trois semaines, je ne savais pas ça non plus! Vers la fin du XIXe siècle, le Canada avait besoin de colons pour s'installer dans l'Ouest, en particulier pour cultiver les terres arides des plaines. Pendant un certain temps, le Manitoba aurait offert une terre gratuite aux immigrants s'installant dans les régions éloignées. Les conditions environnementales difficiles de leur pays, le chômage et la surpopulation auraient encouragé les fermiers islandais à quitter leur terre et à venir s'installer au Canada. Je vous mets en lien un article intéressant sur l'immigration dans les Prairies. http://www.quai21.ca/recherche/histoire-d-immigration/s-installer-dans-l-ouest-l-immigration-dans-les-prairies-de-1867-a-1914
Supprimer